Catégories
High-tech

Toutes les possibilités offertes par un smartphone

Le téléphone portable, qui n’était au départ qu’un appareil permettant de téléphoner, est en train de passer rapidement à l’action. Il évolue progressivement vers le monde des assistants numériques personnels (PDA) et des appareils de divertissement. Il est très facile aujourd’hui de se procurer un téléphone portable qui sert à la fois de téléphone, d’agenda, de lecteur MP3, de lecteur vidéo, de traitement de texte et de console de jeux. En bref, il s’agit d’un seul appareil, mais avec de nombreuses fonctions que vous n’avez pas besoin d’acheter séparément.

Un équipement high-tech tout en un !

Smartphone tout en unC’est une bonne nouvelle pour les fabricants de téléphones mobiles qui classent désormais les téléphones comme des ordinateurs multimédias. C’est aussi une bonne nouvelle pour les opérateurs de téléphonie mobile qui vendent les téléphones, car ils peuvent vendre un appareil plus cher avec des marges bénéficiaires plus élevées. Ils peuvent également vendre des services supplémentaires tels que le téléchargement de musique sur leur réseau mobile.

Le téléphone que j’utilise est un Nokia E61 qui fait tout cela. Il possède un clavier qui me permet de taper des notes ou même des articles comme celui-ci. Je peux télécharger mes fichiers MP3 et les lire à l’aide de son lecteur de musique, et aussi télécharger et lire des fichiers vidéo. Il peut jouer à une multitude de jeux et je peux le connecter à mon agenda et à mon système de messagerie électronique. Il pèse 144 grammes, mesure environ 12 cm sur 7 cm et a une profondeur de 1,5 cm. Il tient donc facilement dans une poche. Avec les premiers téléphones qui ont essayé ces fonctions, le manque d’espace mémoire sur l’appareil était un facteur limitant sévère. Cependant, mon téléphone peut utiliser une carte mémoire enfichable qui peut fournir jusqu’à 4 Go d’espace de stockage. En théorie, cela me permettrait de lire de nombreuses heures de films sur mon téléphone !

Il existe de nombreux autres modèles de téléphones offrant toutes ou plusieurs des fonctions ci-dessus. Certains utilisent la disposition standard du clavier du téléphone et ne sont donc pas très bons pour taper de grandes quantités de texte. D’autres utilisent un mécanisme de saisie au stylet pour saisir du texte en écrivant sur l’écran. Attendez-vous donc à voir les gens faire de plus en plus de choses avec leur téléphone portable, comme le fait d’utiliser le meilleur stabilisateur smartphone pour prendre des photos ou vidéos à couper le souffle. En fait, on essaie maintenant d’utiliser le téléphone comme une sorte de carte à puce pour payer des choses au lieu d’argent liquide ou de cartes de crédit. Il ne faudra donc pas longtemps pour que le téléphone portable remplace votre portefeuille !