Catégories
Non classé

Comment connaitre la vraie valeur de vos bijoux ?

Il peut être difficile de vraiment connaitre la valeur monétaire de vos bijoux. Un morceau que vous supposez ne coûtera presque rien peut être très précieux, tandis qu’un autre morceau qui a l’air cher ou que vous chérissez peut-être n’a aucune valeur. Les bijoux simples peuvent être chers, tandis que les bijoux flashy peuvent être sans valeur. Si vous avez un bijou qui a été transmis de génération en génération, ou si vous avez acheté quelque chose lors d’une vente-débarras qui vous semble valoir quelque chose, vous vous demandez probablement ce qu’il vaut.

En ce qui concerne la valeur monétaire des bijoux, il n’y a pas de réponses directes. La valeur des bijoux va bien au-delà de l’argent, et même au sein de la valeur monétaire, plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer la valeur. Ici, nous vous aiderons à réduire la valeur de vos bijoux en fonction d’un certain nombre de facteurs.

Vérifier les poinçons

Vérifiez votre bijou pour les poinçons, qui vous diront quel type de métal est utilisé dans la pièce et combien, le pays d’origine de la pièce, le designer ainsi que le fabricant. Le poinçon peut vous donner tout ou partie de ces informations. Sur un collier, le poinçon est généralement sur le fermoir ; sur une bague ou un bracelet, vérifiez l’intérieur de la pièce ; et sur les boucles d’oreilles, regardez le post. La haute joaillerie doit toujours avoir une marque, à moins qu’elle ne soit très ancienne (plus d’un siècle) ou que la marque ait disparu avec le temps. Si vous avez un bijou d’aspect antique, mais que vous ne trouvez pas la marque de fabrique, faites-le évaluer par un professionnel. Cela peut encore valoir beaucoup d’argent, mais n’a tout simplement pas de marque, car il est très ancien. Cependant, si vous avez un nouveau bijou qui n’a pas de poinçon, il est très possible que ce soit un bijou fantaisie et ne vaille rien.

Regardez son assemblage

La valeur des bijoux est également déterminée par la façon dont un morceau est assemblé. Parfois, les bijoux fantaisie utilisent les mêmes assemblages que dans la haute joaillerie, mais souvent les pierres seront collées. Si vous avez un bijou avec des pierres ou un camée et qu’il semble qu’ils ont été collés en place, vous avez des bijoux fantaisie, ce qui n’a pas de valeur. Les bijoux de fantaisie vintage peuvent être un cas différent, car même s’ils n’étaient pas considérés comme des bijoux fins lors de leur première fabrication, ils peuvent avoir beaucoup de valeur maintenant. Les bijoux vintage avec de bonnes pierres qui sont fixées en dents doivent être évalués, car ils peuvent aujourd’hui être considérés comme des bijoux de haute valeur.

Peser la pièce

Peser votre bijou peut vous aider à estimer sa valeur, surtout s’il s’agit d’une chaîne ou d’un bracelet. Les pièces longues, lourdes en or et en platine ont beaucoup de valeur. L’or et l’argent sont des métaux plus lourds, et ils pèsent plus que le laiton et l’étain de moindre valeur, qui sont souvent utilisés dans les pièces de contrefaçon. Si vous avez une chaîne en or épaisse qui semble un peu légère, en particulier par rapport à une chaîne en or plus mince que vous savez être en or véritable, il est possible que la chaîne soit fausse ou creuse. Finalement, vous pourrez peut-être savoir si une chaîne est fausse simplement en la ressentant, car les fausses chaînes se sentent généralement fausses au toucher.