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Comment bien trouver un local commercial?

Trouver un local commercial est très important pour démarrer son activité. Aussi, un local bien choisi vous permettra d’avoir de la visibilité afin d’attirer vos premiers clients. Pour bien réussir son affaire commerciale, il faut réussir à choisir un local attractif et bien situé. Découvrez donc comment s’y prendre afin d’opter pour le local commercial idéal qui saura mettre en valeur votre activité !

 

1.     Effectuer une étude de marché

La première étape qui a toute son importance est bien de faire une étude de marché. Le repérage vous permet d’analyser la faisabilité et le développement de votre activité dans chaque local visité. Vous pourrez donc opter pour l’immobilier commercial le plus à même d’accueillir votre activité afin de la rendre la plus attractive possible.

 

2.     Vous rendre sur les lieux

Pour être sûr de vous embarquer dans le bon choix, il est utile de vous déplacer sur le lieu de votre local. En effet, vous pourrez ainsi évaluer par vous-même la fréquence de passage des lieux, le type de population ainsi que les horaires de fréquentation.

Bien que l’emplacement d’un immobilier commercial ne soit pas un critère décisif, il n’empêche qu’une fréquentation minimale du lieu est requise pour faire tourner votre commerce. Pour reconnaitre un bon endroit, il suffit d’effectuer plusieurs visites répétées à différents moments de la journée et à différents jours de la semaine afin de vous assurer de la redondance des clients.

3.     Prendre en compte l’adéquation de l’activité avec le type de quartier

Le local visé doit être en adéquation avec l’activité envisagée. Un bon immobilier commercial est avant tout un lieu qui se calque au rythme de vie du quartier tout en étant compatible avec son type de population. A titre d’exemple, il serait inadapté d’envisager un kebab dans un quartier chic ou encore d’installer une boite de nuit dans un quartier calme et familial.

 

4.     La proximité avec d’autres commerces

Installer un immobilier commercial à proximité de la concurrence reviendrait à déposer la clé sous la porte. Même si, dans certains cas, cela vous ferait essentiellement profiter de leur clientèle, il n’empêche qu’envisager d’installer un commerce proposant la même activité que les autres boutiques du quartier comporte un risque certain.

A contrario, installer une activité nouvelle vous fera profiter du fond de commerce de vos voisins. Une fréquentation élevée est donc de bon augure pour vous car vous profiterait également des clients fidèles du quartier pour faire décoller votre affaire.

Un local adapté à l’activité

L’adéquation du local avec l’activité envisagée est sûrement l’un des critères les plus importants. Il s’agit avant tout de vous assurer que la superficie du local ainsi que sa configuration restent conformes à vos exigences. Le type d’activité est donc le premier élément à prendre en considération afin d’opter pour un local adéquat.

De cette façon, si votre activité requière un espace dédié au stock de marchandise, vous devrez vous orienter vers un immobilier commercial muni d’une réserve. S’il s’agit d’un restaurant, il convient alors de vous assurer que le local est équipé d’une cuisine.

Pour conclure, la mission principale d’un local est de permettre un exercice de l’activité commerciale dans des conditions normales de travail.