Chacun a sa propre routine en ce qui concerne la fréquence à laquelle il retourne son matelas et change ses draps. Votre sœur change peut-être ses draps tous les dimanches, mais vous avez tendance à le faire plutôt une fois toutes les deux semaines ou même une fois par mois.
Mais les experts disent que votre sœur a raison : il est préférable pour votre santé de dépouiller votre matelas et de laver vos draps une fois par semaine.
Vraiment ? Une fois par semaine ? Vous vous dites peut-être : « Eh bien, je n’ai lavé mes draps qu’une semaine sur deux toute ma vie et rien de grave n’est encore arrivé ». Eh bien, vous n’êtes pas seul.
Dans un sondage réalisé en 2015 par le magazine Women’s Health, seulement 44 % des femmes interrogées ont déclaré qu’elles lavaient leurs draps régulièrement une fois par semaine, tandis que 31 % ont déclaré qu’elles les lavaient une semaine sur deux et 16 % ont déclaré qu’elles ne le faisaient qu’une fois par mois.
Pourquoi une fois par semaine ?
Pensez-y : Utilisez-vous la même tenue plusieurs fois sans la laver? Mettez-vous plusieurs couches de maquillage sans nettoyer votre visage entre les deux ? De nombreux médecins, professionnels de la santé et experts en entretien ménager affirment que le même raisonnement peut s’appliquer à votre literie.
« Étant donné que vous passez des heures chaque nuit au lit, votre matelas ressorts, vos draps accumulent des pellicules de peau et un assortiment d’huiles et de fluides corporels », affirment des experts de l’entretien ménagé. Il y a aussi la poussière, les acariens et si vous avez un chat ou un chien les poils d’animaux. Vous devriez laver vos draps régulièrement pour vous débarrasser de cette accumulation ».
« Les draps peuvent absorber une quantité importante de sueur, d’huiles corporelles, de salive (si vous bavez), des saletés extérieures, des fluides sexuels et même d’urine et de matières fécales », explique l’experte en blanchisserie.
Si vous ne lavez pas vos draps assez souvent, les conséquences vont bien au-delà de l’odeur de fraîcheur de vos draps : vous pouvez même finir par vous infecter.
Par exemple, si vous avez une blessure ouverte sur le corps, la saleté qui s’est accumulée sur vos draps peut en fait vous donner une infection à staphylocoque
Cela peut aussi finir par abîmer votre oreiller et votre matelas. Sans oublier que le pied d’athlète et d’autres champignons peuvent être transféré à partir des tissus. Lorsque vous ne lavez pas votre literie assez souvent, des liquides infectieux peuvent s’infiltrer à travers vos draps et dans votre matelas, qui est bien plus difficile à nettoyer que des draps ou sur-matelas.
Les experts s’accordent également sur un autre point : la manière dont vous lavez vos draps est presque aussi importante que la fréquence à laquelle vous les lavez.
Les meilleures méthodes pour laver vos draps
En plus d’avoir un bon matelas, le fait de dormir sur des draps de qualité supérieure peut avoir un impact important sur la qualité de votre repos. Vous devez donc veiller à prendre soin de vos draps afin qu’ils vous aident à vous reposer au mieux.
Pour la longévité, les professionnels recommande de l’eau froide ou chaude pour la plupart des lavages et parfois de l’eau chaude pour aider à désinfecter efficacement vos draps, surtout si un membre de la famille a été malade ou a eu un accident. L’eau chaude peut aider à se débarrasser des toxines si vous avez des allergies ou des sinus sensibles. Cependant, Martha Stewart souligne que l’eau chaude peut rétrécir certaines fibres. Pour maintenir vos draps en excellent état, il est donc recommandé d’utiliser l’eau chaude une fois sur deux
On recommande aussi de faire attention à ce que vous ajoutez à votre cycle de lavage. En cas de taches ou de blanchissement rapide, il peut être bon d’utiliser de temps en temps de l’eau de javel de couleur. De plus, si vous avez la peau sensible, on conseil d’ajouter ¼ tasse de vinaigre blanc à votre détergent les premières fois que vous lavez un ensemble de draps pour aider à se débarrasser de certaines « finitions d’usine » qui peuvent irriter la peau et provoquer des dermatites de contact.
Soyez économe avec d’autres produits comme l’assouplissant et les draps de séchage. Leur utilisation à chaque brassée de linge peut en fait laisser des couches de résidus qui, avec le temps, peuvent rendre vos draps moins respirant, ce qui signifie que vous risquez de surchauffer pendant votre sommeil et de transpirer davantage.
Quant au séchage de vos draps, le réglage le plus bas possible de la chaleur est le meilleur moyen de maintenir vos draps, couettes et housses de couette dans leur meilleur état au fil du temps. Ils dureront plus longtemps si vous les lavez à feu doux pendant 45 minutes, au lieu de les brûler pendant 15 minutes, même s’ils ont été lavés à l’eau chaude.
Les connaisseurs encouragent de laver les taies d’oreiller ou les housses de couette à l’envers pour éviter que les couleurs ne s’estompent et conseillent de sortir les draps du sèche-linge juste avant qu’ils ne soient complètement secs, il est plus facile d’éviter qu’ils ne se froissent excessivement. Posez-les à plat ou laissez-les sécher à l’air libre le reste du temps.