La valeur des diamants dépend de plusieurs critères : la pureté de la pierre, sa taille, son poids. Tous ces facteurs font de vos diamants des pierres d’exception. Mais n’oubliez pas que lorsqu’un diamant est serti, sa valeur n’est qu’un ajout à celui du bijou et le bijoutier a ajouté sa marge (main d’œuvre) sur l’objet fini. Le prix du diamant sur le marché mondial fluctue également en fonction des cours des différentes bourses mondiales. Vous ne connaissez donc qu ’approximativement la valeur de vos diamants d’où la nécessité de les faire estimer à leur juste valeur.
Comment faire estimer ses diamants ?
Faire expertiser ses diamants nécessite de connaître les cours du diamant sur le marché actuel ainsi que les critères de qualité liés à l’estimation des pierres. Les diamants sont évalués selon des critères de pureté (voir le nombre d’occlusions d’une pierre), la fluorescence (ses dernières années les pierres à haute fluorescence ont perdu de la valeur), la taille et le poids ( que l’on compte en carats). L’estimation des diamants relèvent donc des compétences de professionnels, experts dans la vente et l’achat de diamants. Mais cela ne vous empêche en rien de connaître également ces critères de qualité qui font la différence entre de vulgaires pierres taillées et des pierres d’exception.
Qui estime vos diamants ?
Généralement lorsque vous avez acheté un bijou ayant des incrustations de diamants ou des pierres non serties, votre vendeur a dû vous remettre un certificat d’authenticité. Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire estimer et authentifier vos pierres, un certificat d’authenticité vous sera délivré moyennant une somme ne dépassant pas 100 euros. Pour ce qui relève de l’estimation des diamants et du certificat vous pouvez vous adressez à un bijoutier joaillier ou à un professionnel de la vente de pierres précieuses. Beaucoup de boutiques se sont ouvertes ces dernières années qui vous feront des estimations gratuites ainsi que des propositions de rachat de vos pierres comme Antic Boterf à Nantes qui après plus de 20 ans dans l’estimation des pierres précieuses dont le diamant et leur rachat-vente est tout à fait à même de vous expertiser vos pierres au prix du marché.
Quelle estimation pour des diamants ?
Il faut savoir que le prix d’un diamant dépend de son poids, donc plus il est gros plus il coûtera cher : Mais à ce poids viennent s’ajouter la taille, la couleur, la fluorescence, la pureté de la pierre. Tous les diamants ne sont donc pas égaux. Ainsi pour un diamant de 1 carat compter une valeur de 7 000 euros alors qu’un diamant de 2 carats dépasse les 32 000 euros. Ainsi, le carat dans un diamant de 2 carats prend de la valeur comparé à celui de 1 carat, son prix fait plus que doubler. Il est donc nécessaire pour comprendre le prix de vos pierres d’en connaître toutes les qualités et défauts.
Quel est le cours du diamant ?
Quand on parle de cours du diamant il n’y a pas de cours du diamant à proprement parler mais tous les vendeurs et acheteurs utilisent comme référence le Rapport Diamond Price List. Ce document suit le cours du marché et publie des prix en fonction des carats en prenant en compte 3 critères : le poids, la taille et la pureté de la pierre. Ce document est ultra confidentiel, réservé aux professionnels qui paient le droit d’y accéder. Les prix des diamants varient selon les fourchettes de poids ( 1.00, 1.5, 2.00, 3.00 etc) selon la couleur, selon la pureté. Ces critères totalisent un nombre de 3000 valeurs répertoriés.
En effet chacun des 3 grands critères impacte sur les 2 autres : une pierre de plusieurs carats verra augmenter sa valeur selon que sa couleur tire sur le blanc (pur) ou sur le jaune.
L’estimation de vos diamants est nécessaire pour vous protéger et pour évaluer votre patrimoine que ce soit dans l’optique de les vendre, les offrir, les léguer ou dans l’éventualité d’une perte ou d’un vol. Chaque pierre a une histoire qui souvent est intrinsèquement liée à sa valeur, valoriser vos diamants grâce à leur expertise.