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6 conseils de conception de magazines pour les débutants

Si vous ne croyez pas au concept de « chance du débutant », alors vous devez déjà passer des nuits blanches à concevoir votre premier magazine. La conception d’une couverture de magazine est l’une des tâches créatives les plus difficiles mais les plus satisfaisantes que vous rencontrerez en tant que designer.

Nous ne sommes qu’à 10 jours de l’année 2021 et vous devez vous assurer que vos services de conception de magazines se démarquent. Pour un débutant, la concurrence sur le lieu de travail peut être très rude et si vous souhaitez être à la hauteur, il est important d’impressionner votre patron avec votre première mission de conception.  

 

Voici une liste de six conseils pour les débutants afin qu’ils fassent un malheur avec leur première conception de magazine :

 

#Conseil n° 1 : bien concevoir la couverture

Juger les magazines à l’aune de leur couverture est assez courant et, en tant que débutant, vous devez essayer de concevoir une couverture étonnante. En fait, la couverture est la première chose qui attire un lecteur vers un magazine et c’est pourquoi une grande importance est accordée à la conception de la mise en page de la couverture du magazine. Attirer l’attention du lecteur n’implique pas que la couverture doit être une émeute de couleurs vives ou de contenu spirituel. Vous pouvez toujours transmettre un message percutant grâce à un design subtil et une couverture élégante.  

 

Une observation intéressante des spécialistes des études de marché est que la majorité des couvertures des magazines d’entreprise suivent un format similaire, c’est-à-dire un titre principal, un sous-titre suivi de plusieurs sous-titres plus petits. Ce format permet aux lecteurs de se faire une idée des articles clés et des autres sujets traités dans le magazine. Cela suscitera évidemment l’intérêt des lecteurs et les obligera à ouvrir le magazine et à lire davantage.

 

Une entreprise de conception de magazines s’efforcera de trouver un équilibre entre les éléments de conception afin de concevoir une couverture qui n’exagère pas en ce qui concerne les sous-titres.

 

#Conseil 2 : Maintenir l’accent sur la page de contenu

La page de contenu est juste en deuxième position sur la liste des priorités, car les lecteurs y trouvent toujours des informations essentielles. Les services de conception de magazines prennent toujours soin de ne pas recharger cette page avec trop d’informations et s’étendent souvent sur deux pages lorsqu’il y a plusieurs choses à couvrir.  

 

Si vous avez été employé par une agence de conception de couvertures de livres pour concevoir un magazine pour un client, en plus de respecter le format standard, vous pouvez également faire preuve d’un peu de créativité. Il est possible de mettre l’accent sur une histoire en la mettant en évidence sur la page de contenu.  

 

# Conseil n° 3 : Un choix judicieux des couleurs

La conception d’un magazine n’a pas besoin d’être une émeute de couleurs pour se démarquer et vous devez faire preuve de sagesse dans le choix des couleurs. Les couleurs peuvent vous laisser tomber si vous vous emportez ! Une page peut être très élégante et attrayante si vous choisissez des couleurs vives et contrastées. Cependant, une approche minimaliste n’est pas mauvaise lorsque l’utilisation subtile de certaines couleurs peut faire ressortir un aspect de classe.

 

Vous pouvez certainement éviter le « gâchis de couleurs » en utilisant uniquement les couleurs qui accentuent le design général. Vous devez consacrer plus de temps au choix de la palette et baser votre choix de couleurs sur le contenu.

 

#Conseil n° 4 Le monde de l’infographie

Le texte et les images sont l’élément vital de la conception d’un magazine et lorsque vous les combinez avec des informations appropriées, votre contenu prend le coup de pouce nécessaire. Les services de conception de magazines créent des designs avec des infographies parce que celles-ci attirent rapidement l’attention du lecteur.

 

Si vous voulez transmettre des informations complexes, rien de mieux que l’infographie, car les idées sont facilement absorbées par le lecteur et, en tant que concepteur, vous avez une variété de styles à explorer.

 

Conseil n°5 Les polices de caractères sont importantes

Même si l’utilisation intelligente des couleurs et de l’infographie crée le design parfait du magazine, il est impératif d’utiliser les polices appropriées. Comme la majeure partie de votre magazine sera constituée de texte, il est important de choisir des polices qui non seulement attirent l’attention mais aussi obligent le lecteur à lire plus loin. Vous devez toujours garder à l’esprit que le corps du texte et les titres n’ont pas besoin d’avoir la même police. Vous pouvez prendre la liberté d’utiliser des polices de caractères contrastantes et cette règle ne se limite pas à la conception de la couverture d’un magazine d’entreprise.  La police utilisée dans le corps du texte doit être facilement lisible.

 

Conseil n° 6 : tirez des citations

Tout comme la couverture qui offre un aperçu du contenu d’un magazine, les citations tirées donnent un aperçu de ce qui attend le lecteur sous forme d’articles.

 

Les pull quotes sont des citations extraites de l’article présenté avec une police plus grande que celle du corps du texte. Une citation tirée forte peut même être fournie avec une page dédiée lorsqu’il y a un message fort à délivrer. La « pull quote » est en fait l’occasion d’évoquer des sentiments chez votre lecteur et de l’inciter à lire les articles.

 

Vous devez faire un effort supplémentaire sur les citations à tirer lors de la conception d’un magazine car, au bout du compte, si les lecteurs ne lisent pas les articles, tous vos efforts de conception seront vains.

 

Conclusion

Les services de conception de la mise en page des magazines dans le monde entier mettent l’accent sur un aspect important : la cohérence de la conception. En tant que concepteur en herbe, il est évident que vous êtes dépassé par l’énormité de votre tâche, mais si vous êtes capable de maintenir la cohérence de la mise en page.

 

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