Quand partir dans le sud du Maroc?

Article publié le 16-11-2018 à 00:00:00 par AALAYCH dans la categorie: > voyages - tourisme

Découvrez les meilleures périodes pour une découverte du sud du Maroc. Des circuits sur mesure sud Maroc à partir de Ouarzazate et de Marrakech...

Les régions du sud marocain offrent une expérience des plus sensationnelles de toute l'Afrique. Si vous comptez partir dans un voyage à la découverte du sud marocain mais que vous êtes toujours indécis par rapport à la meilleure période pour entamer votre séjour, pas de panique, nous vous fournirons les meilleurs conseils pour savoir quand partir dans le sud du Maroc.

Meilleures périodes pour explorer le sud du Maroc 

Au Maroc, le climat change de manière remarquable selon la région que vous souhaitez visiter. Il est ainsi méditerranéen au Nord, océanique à l'Ouest, continental dans le centre et saharien au Sud, et ce climat peut également varier dans une seule et même région. En effet, le sud marocain est divisé en trois zones spécifiques : la Vallée de Sousse, l’Anti-Atlas et le désert du Sahara.

Sur le littoral sud, le climat est subtropical semi-aride. Les températures sont alors douces tout au long de l'année, mais cette douceur du climat, favorisée par la brise de l'océan et la brume matinale, est parfois altérée par le vent qui retombe du Sahara. Le vent, appelé Chergui, parvient à faire flamber les températures au-dessus des 40 degrés.

Si vous souhaitez partir dans des escapades à partir de Ouarzazate et de Marrakech, dans le sud-est marocain, et explorer les vallées environnantes, notamment la vallée du Draa, les plus belles gorges du sud marocain Gorges du Todra et de Dadès ou encore Ait Ben Haddou, c’est alors pendant le printemps et l’automne que vous devez planifier votre séjour.

La région de l’Anti-Atlas, notamment les villes de Tafraout, Taroudant, Tiznit ou encore la kasbah Tizourgane, saura vous ensorceler par ses Lauriers-roses, qui subliment le paysage. Vous aurez également l’occasion de découvrir Taliouine où l’on cultive l’amandier et le safran, Aoulouz, village berbère a la particularité de regrouper ses maisons autour d’un grenier fortifié. Puis, ce sera Taroudant, une ville paisible entourée de huit kilomètres de remparts.

Les mois de mars et d’avril sont les meilleures périodes pour partir découvrir le sud marocain et explorer cette région exceptionnelle.

Et le désert de Merzouga : c’est pour quand ?

Par ailleurs, les voyageurs désirant partir dans le sud du Maroc pour explorer les portes du désert marocain jusqu’aux dunes, peuvent programmer leurs séjours pendant les mois de novembre et de février-mars. Evitez, sauf si vous avez une grande résistance au soleil, les périodes de mi-juin à mi-septembre, où les températures peuvent atteindre 50°et le sirocco, le vent chaud du Sahara, transporte beaucoup de poussière ! Les villes côtières peuvent être le choix idéal pendant cette saison.

L’hiver peut également être une bonne période, à condition de partir bien équipé. Les températures sont très glaciales la nuit et peuvent descendre au-dessus de 0 degrés. L’expérience peut être super excitante, mais il faut faire preuve de beaucoup de résistance !

Les conditions climatiques dans les différentes régions du sud sont extrêmes en dehors des périodes de voyage recommandées. Pour un circuit au sud du Maroc, choisissez les périodes de mi-saison d'avril / mai ou d'octobre / novembre, afin d'éviter les vagues de chaleur extrêmes et les périodes de froid et de pluie.




Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire