Dans quelle catégorie de pompes à eau classe t-on la pompe immergée ?

Article publié le 02-06-2019 à 00:00:00 par amine dans la categorie: > maison - jardin

L’offre des pompes à eau sur le marché se diversifie de plus en plus en fonction des besoins des clients. Aussi, compte tenu de leur fonctionnement, chaque pompe à eau à une particularité bien précise. Classées parmi les pompes submersibles, les pompes immergées sont placées dans l’eau. Voici les avantages, le mode de fonctionnement ainsi que les différents types de pompes immergées.

 

Présentation et fonctionnement d’une pompe immergée

 

Le fonctionnement de la pompe immergée est intrinsèquement lié à sa constitution. Cette pompe est en effet composée d’un corps de moteur, d’un corps de la pompe et d’une grille d’aspiration. Le corps moteur donne la puissance qui permet le pompage en commandant le corps de pompe. Ce dernier aspire l’eau via la grille d’aspiration qui se trouve au bas de la pompe. Les roues qui sont abritées dans le corps de la pompe donnent le débit ainsi que la pression : plus il y a des roues, plus le débit et la pression seront élevés. La pompe immergée se place souvent dans une source d’eau afin d’aspirer de l’eau et ensuite la refouler avec une haute pression via son orifice de refoulement. Cette pompe procure un triple avantage : grâce à sa forte profondeur d’aspiration, elle permet de puiser de l’eau qui se trouve à plus de 10 mètres de profondeur. Son aptitude à fournir une pression élevée offre la possibilité de l’utiliser pour irriguer les jardins et pour alimenter les besoins domestiques en eau.

 

Les différents types de pompe immergée

 

En fonction de l’utilisation que vous voulez en faire, vous ferez un choix donné. Mais quelque soit le choix à effectuer, les éléments suivants doivent être pris en compte : le débit et la pression souhaitées, le niveau de profondeur du forage et enfin la dimension de l’entrée du forage. Il existe 2 types de pompes immergées : les pompes immergées avec surpresseurs et les pompes immergées avec variateur de fréquence. Encore appelée surpresseur immergée, la pompe immergée avec surpresseur sert à récupérer l’eau de pluie afin de la réutiliser pour des besoins domestiques (alimenter la machine à laver, le lavabo ou encore le lave-vaisselle). Installée dans le puits, ce type de pompe immergée n’est pas bruyante et se met en marche ou s’arrête de façon automatique selon les besoins de l’utilisateur. Ainsi, le surpresseur immergé s’enclenche et se déclenche automatiquement quand un robinet à utiliser s’ouvre ou se referme. La pompe immergée avec variateur de fréquence est utilisée dans le cadre des systèmes d’irrigation à grande échelle. La durée d’utilisation ou de vie de la pompe est liée à son variateur de fréquence qui permet au régime de la pompe de s’adapter de manière souple. Afin de faciliter une meilleure évacuation d’eau, il est recommandé d’utiliser un tuyau de refoulement ayant un diamètre intérieur très grand (plus de 25 mm). Ceci permettra de mieux maximiser l’usage de la pression et du débit de la pompe immergée.




Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire