Concours Puissance Alpha : C’est quoi ?

Article publié le 07-01-2018 à 00:00:00 dans la categorie: > divers

Le concours Puissance Alpha fait partie des 12 concours communs post bac présentés sur le portail Admission-postbac. Il permet d’être candidat dans l’une des 11 grandes écoles d’ingénieurs post bac, dont :

  • 9 écoles du réseau FESIC : 

ISEN à Lille, 
ISEN à Toulon
ISEN à Brest-Rennes
CPE à Lyon
ASAIP à Aix-en-Provence et Angers 
ESCOM à Compiègne
ESEO à Paris, Angers et Dijon
HEI à Lille
ISEP à Paris

  • 2 écoles consulaires :

ESIEE à Amiens
ESIEE à Paris
Le concours Puissance Alpha ne compte qu’une seule candidature, mais permet de classer jusqu’à 23 vœux. À vous de choisir les domaines de spécialisation qui répondent le plus à votre profil : Aéronautique et espace, Automobile, BTP, Electronique, Génie électrique, Informatique, Energie… 

Concours Puissance Alpha : Pour qui ?

Chaque année, le concours Puissance Alpha accueille plusieurs milliers de candidats. En 2017, il a offert jusqu’à 2000 places dans plus de 11 grandes écoles d’ingénieurs réparties sur tout le territoire français. L’inscription à ce concours se fait en ligne sur le portail admission-postbac.fr. Le concours s’adresse spécialement aux élèves de terminale S, STi2D et STL scolarisés dans le système éducatif français. Les étudiants jusqu’à bac+2 en série Scientifique, ainsi que les artistes et les sportifs de haut niveau, peuvent également candidater au concours Puissance Alpha. 

Concours Puissance Alpha : Quelles sont les procédures d’admission ?

Tous les candidats souhaitant postuler au concours Puissance Alpha doivent passer par la sélection des dossiers. Les élèves sont évalués selon leur dossier scolaire : lettre de motivation, notes obtenues en classe de première, notes obtenues durant les premiers trimestres de terminale et notes obtenues aux épreuves anticipées de français du bac. Les candidats ayant les meilleures notes sur leur dossier scolaire sont tout de suite déclarés « grands classés » et sont exemptés des épreuves écrites, dont 2h de Math, 2h de Physique-chimie et 45mn d’Anglais. Les épreuves écrites prennent la forme de QCM, ce qui peut être un défi de taille pour les lycéens. Il est donc important de se préparer et de se familiariser avec les sujets à travers un stage concours Puissance Alpha

Stage concours Puissance Alpha : le secret de la réussite

Les épreuves écrites du concours Puissance Alpha portent principalement sur le programme de terminale S, mais le niveau de difficulté est bien plus supérieur que celui du bac. Les spécificités des sujets de type QCM peuvent facilement dérouter les candidats. Les élèves doivent alors s’entraîner à fond afin de se tenir prêts le jour J. Se lancer dès le bac dans des concours post bac, ce n’est pas forcément facile. Le stage préparation concours Puissance Alpha peut aider les candidats à se préparer aux épreuves du concours. Un programme bien défini et beaucoup d’annales sont travaillés lors du stage. Les élèves pourront ainsi bénéficier des explications et des méthodes de travail efficaces à la réussite du concours. Le stage est souvent complété par du concours blanc. 

  • Objectif du stage Puissance Alpha 
  • Aider l’élève à s’entrainer sur les sujets QCM
  • Aider l’élève à surmonter les difficultés
  • Aider l’élève à adopter une bonne méthodologie
  • Apprendre à l’élève à mieux gérer le temps
  • Aider l’élève à développer les capacités d’analyse et de synthèse
  • Approfondir les connaissances de l’élève 



Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire