Comment soulager le mal de gorge et la fièvre ?

Article publié le 12-11-2019 à 00:00:00 par AALAYCH dans la categorie: > santé

Accompagné de symptômes divers comme l’irritation, les picotements, la toux, des difficultés à déglutir, le mal de gorge fait souvent l’objet d’une consultation chez le médecin, surtout lorsque le patient a de la fièvre. La douleur n'est pas une maladie en soi, mais il est nécessaire d’en déterminer la cause. En effet, le mal de gorge peut être provoqué par des pathologies diverses. Des solutions existent pour soulager les inconforts.

Les causes du mal de gorge

Le mal de gorge est un phénomène très fréquent. La douleur est souvent ressentie au niveau du larynx, du pharynx, des amygdales ou au niveau de l'épiglotte. Une gorge douloureuse peut être accompagnée d'autres symptômes : inflammation des ganglions dans le cou, de la fièvre, une voix enrouée, des difficultés à avaler, un écoulement nasal, de la toux, etc.

Dans la majorité des cas, le mal de gorge est dû à une infection virale, notamment en cas d'angines virales ou de rhino-pharyngites. La douleur peut également être provoquée par une infection bactérienne. Elle peut également être d'origine non infectieuse lorsqu'elle est due à une irritation causée par une allergie, le tabac et l'alcool, la pollution, etc.

Traitements et solutions contre le mal de gorge

En cas de mal de gorge et surtout de fièvre, il est conseillé de consulter un médecin. En effet, il est difficile de faire la différence entre une infection virale et une infection bactérienne. Le médecin est le seul à pouvoir faire un diagnostic pour en déterminer l'origine. Il peut par exemple faire un test immunologique en quelques minutes. Si la douleur est provoquée par des bactéries, le médecin prescrira un antibiotique. Disponibles à la pharmacie chaussée d'Antin, les médicaments et les produits parapharmaceutiques contre le mal de gorge peuvent se présenter sous différentes formes. Il peut s'agir de pastilles ou de comprimés à sucer à base d'antiseptiques anti-inflammatoires locaux, de collutoires, de bains de bouches, de suppositoires ou de médicaments composés d'enzymes. Le médecin peut également prescrire un anti douleur. Une cure de vitamine C'est souvent recommandé pour aider le patient à récupérer sa forme après une infection virale ou bactérienne.

Mal de gorge : les préventions

Pour prévenir le mal de gorge, il est essentiel de prendre des mesures préventives au quotidien : lavage régulier des mains, ne pas se toucher les yeux et la bouche, etc. Le tabagisme passif peut également provoquer le mal de gorge. L'utilisation d'un humidificateur d'air est recommandée dans une pièce à l’air sec. Pour éviter tout contact avec des produits chimiques pouvant irriter la gorge, il est conseillé de porter un masque lorsque les symptômes commencent à se manifester. L'aération de son espace vie constitue également une action préventive à mettre en place.

Pour prévenir les carences et éviter l'affaiblissement du système immunitaire, une alimentation équilibrée est toujours de mise. Les cures de compléments alimentaires peuvent aider à booster l'immunité et à résister aux maladies, notamment les maux de gorge. D’autres solutions permettent également de soulager le mal de gorge : oligothérapie, gemmothérapie, phytothérapie, etc. Cependant, il est toujours recommandé de demander l'avis d'un spécialiste avant un traitement.

 




Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire