Comment appliquer la peinture extérieure pour bois ?

Article publié le 19-11-2019 à 00:00:00 par amine dans la categorie: > artisans

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes osent utiliser des peintures traditionnelles pour peindre leur extérieur. Il s’agit d’une peinture de cuisine concoctée à base de différents produits naturels comme la farine, des pigments pour obtenir les couleurs désirées, l’huile de lin ou encore de l’eau.

Cette peinture et appelée peinture à l’ocre ou peinture au blé ou encore peinture suédoise. Elle s’applique facilement et sa maintenance n’est pas compliquée.


Les différents emplacements extérieurs pour appliquer la peinture suédoise


Pour peindre vos bois extérieurs, qu’ils soient anciens ou neufs, vous pouvez utiliser une peinture suédoise. Aussi connue sous le nom de peinture à la farine, elle est conçue spécialement pour le bois à condition que celui-ci soit totalement dépoussiéré et bien brossé. Vous pouvez donc l’appliquer sur les surfaces verticales des bois extérieures comme le bois massif, les volets, les parements ou encore votre cabane, votre jardinière. Toutefois, pour une bonne durabilité, il est conseillé de ne pas vous en servir pour peindre vos bois tanniques ou vos surfaces horizontales. Les tanins ont tendance à noircir la peinture dès la première couche. Cette peinture à la farine peut également être appliquée sur vos bois intérieurs. Vous pouvez donc vous en servir pour vos meubles. Toutefois, la composition de la peinture à l’ocre est différente pour les bois extérieurs et intérieurs. En effet, pour votre intérieur, elle ne nécessite pas l’usage de sulfate de fer.

 

Quel est l’intérêt d’utiliser ce type de peinture pour votre extérieur ?


Vous n’êtes pas encore entièrement décidé à utiliser une peinture suédoise pour votre extérieur ? Vous hésitez entre : utiliser des produits classiques ou des produits écologiques ? Avec une peinture naturelle, vous profiterez de nombreux avantages. En effet, elle est entièrement faite maison. Vous-même vous pouvez procéder à sa fabrication et choisir, de ce fait, la couleur qui vous convient. Cette peinture à l’ocre peut durer plusieurs années, voire jusqu’à 10 ans. Vous n’avez donc pas besoin de vous soucier de votre peinture extérieure pendant plusieurs années. En l’appliquant à un climat doux, à une température aux environs de 20°C, elle prend juste une heure pour sécher. Une peinture au blé est à la fois économique, saine et écologique. Elle couvre bien les surfaces peintes et résiste à la chaleur.

 

Comment appliquer cette peinture ?


Pour appliquer une peinture suédoise sur vos bois, vous devez vous équiper de la peinture, d’un pinceau large ou d’une brosse. Pour ce faire, vous devez commencer par préparer votre peinture. Ne vous inquiétez pas, elle est simple à mijoter et ne nécessite pas toute une journée. Lors de son utilisation, il suffit toujours de le rafraîchir fréquemment. Si vous souhaitez peindre une grande surface, vous devez concocter une peinture diluée et non-diluée. Vous devez commencer par appliquer la couche diluée, puis apposer celle non-diluée après 24 heures. En générale, cette peinture est très résistante et offre une meilleure tenue. Elle peut tenir environ 10 ans malgré la variation des températures. Toutefois, pour une meilleure utilisation, il est recommandé de ne l’appliquer sur un bois nu qu’après un an. Pour un bois neuf, l’idéal est qu’il vieillisse un peu avant de procéder à la peinture.




Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire