La presse magazine est-elle morte?

Article publié le 02-12-2016 à 00:00:00 dans la categorie: > communiqués de presse

Des années que la presse écrite se casse la gueule et même si Charlie Hebdo s'exporte vers l'Allemagne, il est évident qu'elle doit affronter la concurrence sévère d'internet.

On annonce depuis des années le déclin de la presse écrite.

La faute à Internet principalement, et à des habitudes de lecture de l’information changeant chaque année. Malgré tout que se passe-t-il réellement et peut-on affirmer tout simplement que la presse papier est finie?

Les français restent attachés à leurs quotidiens et magazines

Première constatation confirmé par de nombreuses études: les français n’ont jamais arrêté de lire des magazines. Avouons le, dans une moindre mesure que 10 ans en arrière, mais la baisse n’est pas tel que l’on pourrait évoquer un péril. L’abonnement magazine sur Internet ou hors ligne continue d’attirer de nombreux fidèles, qui continuent de lire leurs titres préférés, et n’ont pas bougé d’un support à un autre (du print à Internet), mais utilisent plusieurs supports. Un phénomène qui enregistre malgré tout des variations suivant les domaines et les genres de revues, le gap entre les grands journaux nationaux et les magazines ultra spécialisés étant parfois majeure.

Le secteur de l’abonnement continue de se développer

C’est le second constat qu’il est possible de faire. Il semble effectivement que depuis plusieurs années désormais, les vendeurs de journaux sur le web ont fleuri, et de célèbres boutiques en ligne dans l’Hexagone (Viapresse, Rueducommerce ou Toutabo) sont arrivés pour rejoindre de petits acteurs (comme Abonnements.actualites-web.com) avec de très nombreuses solutions comme l’abonnement au Nouvel Economiste, ou des abonnement à des magazines de sport, animaux, finance… Un secteur qui souhaite diversifier sa gamme dans un marché à la concurrence croissante, mais qui est la preuve que les français s’intéressent encore aux magazines papier, et que le domaine peut s’en sortir en utilisant intelligemment papier et Internet, ou en mettant la main sur la bonne stratégie à avoir. La presse écrite n’est donc pas encore finie, méfiez-vous!

Sinon, vous pouvez toujours chercher des infos sur des sites comme http://daily-mag.fr/ vous y ferez certainement des découvertes dignent d'interet.